Parcours Création

Atelier de la Création

L’Atelier de la Création est une réunion d’information collective qui a pour but de vous présenter les différentes étapes clés de la création d’entreprise, de répondre à vos interrogations et de vous présenter les différents services de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat : accompagnement à la création, formations et aides financières.


ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Nous sommes là pour vous aider à préparer et à lancer  votre projet en vous proposant de bénéficier d’entretiens individuels, de sessions de formation. L’ensemble des aspects commerciaux, juridiques, financiers et l’ organisation de votre projet seront ainsi abordés.

Vous pourrez être accompagné dans la construction de:

  • votre business plan
  • information sur les démarches à suivre et les aides susceptibles de vous être attribuées
  • votre prévisionnel
  • votre plan de financement
  • montage de dossier pour prêt à taux 0
  • montage de dossier pour les aides aux investissements

Ces rendez-vous peuvent s’effectuer à Chaumont, Saint-Dizier ou Langres. Vous pouvez nous contacter directement au 03 25 19 32 77 pour afin de prendre rendez-vous avec un conseiller.


Formations: Pack Micro / Pack Essentiel

Retrouvez ici le descriptif et les modalités de ces offres de formations


Formalités

Toute entreprise ayant une activité économique de production, de fabrication, de  transformation ou de prestation de services et n’employant pas plus de 10 salariés doit être immatriculée au Répertoire des Métiers (RM) qui est le fichier des entreprises artisanales tenu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Cette immatriculation est obligatoire, quel que soit le statut juridique de l’entreprise et quelle que soit l’importance de cette activité artisanale au sein de l’activité globale de l’entreprise.Certaines activités sont réglementées ou nécessitent une qualification professionnelle.

La vie de l’entreprise est suivie administrativement par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et vous avez l’obligation de déclarer au CFE tous les changements de situation de l’entreprise et de son dirigeant dans le mois qui précède ou suit l’événement. 

Le CFE de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat réunit l’ensemble des pièces justificatives accompagnant les déclarations (liasses). Ce service constitue ainsi un intermédiaire entre le déclarant et les autres organismes. Il vous permet en un lieu unique et sur un imprimé unique d’accomplir les principales formalités administratives auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, de l’Urssaf, des impôts, de l’INSEE, des Caisses sociales ..

Du fait de sa compétence, le CFE va vous aider à remplir les différentes liasses et documents déclaratifs.
Il vous est encore possible de vous immatriculer en ligne avec www.cfe-metiers.com et là encore notre CFE vous apportera conseils et assistance dans l’accomplissement de cette formalité, par courriels !

Lieu unique de déclaration et possibilité de s’immatriculer grâce à internet, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’inscrit dans une politique de simplifications administratives en faveur de ses artisans ou futurs artisans.

Contacts: Marilyne Teinauri et Karine Béllier – tél 03.25.32.19.77
cfe@cma-haute-marne.fr