Les dispositifs d’aides pour les apprentis

Le Dispositif Mobili-Jeune (aide d’Action Logement):

Il s’agit d’un dispositif mis en place par Action Logement à destination des apprentis, alternants sous forme d’un coup de pouce financier allant jusqu’à 100 euros par mois. Les conditions d’accès à cette aide sont très simples : il suffit d’avoir moins de 30 ans, un contrat d’apprentissage ou d’alternance, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.

En plus de l’aide Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d’aides comme le dispositif Visale du Crous. Lorsqu’un apprenti/alternant n’est pas en mesure d’avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s’en abstenir sous certaines conditions.

Dès que vos demandes sont faites, votre état des lieux terminé et votre bail signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d’électricité, d’eau et et dinternet…).

Toutes les informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

Premier équipement

La Région participe aux frais d’acquisition du 1er équipement sur la base d’un forfait établi par formation. Il est attribué aux apprenti (e) s entrant en 1ère année d’apprentissage de certaines formations de niveau V, IV ou III, selon le domaine de formation. La demande est à faire auprès du CFA d’accueil.

Transport

L’aide au transport permet de réduire les frais de déplacement entre le domicile et le CFA. Elle est accordée sous conditions et versée par le CFA. 

• Cartes en main

La carte d’étudiant des métiers offre des réductions tarifaires. Délivrée à la rentrée par le CFA, elle est valable dans toute la France.

• Aide au financement du permis de conduire B

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat d’un montant forfaitaire de 500 euros pour financer leur permis de conduire. La demande est à faire auprès du CFA d’accueil.