Les actions de la CMA52 pour la découverte des métiers

L’une des missions de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est de promouvoir les métiers de l’Artisanat et les filières de formation professionnelle, que ce soit sous statut scolaire en lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage en CFA.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat mène différentes actions dans cet objectif :

1 – Actions collectives de promotion des métiers de l’artisanat et de ses filières de formation (Lycées, Universités, Missions locales, Ecoles de la 2ème Chance, auprès des partenaires du SPRO, à la CMA ou au CFA)

Cette action permet de présenter à des publics en orientation (jeunes), en réorientation ou en reconversion (demandeurs d’emploi notamment), les métiers de l’artisanat (descriptif, débouchés, évolutions), la formation initiale professionnelle, le dispositif de l’apprentissage, les filières de formation tout en faisant un focus sur les métiers qui sont porteurs (débouchés en termes d’emploi) et les techniques de recherche d’emploi.

Si vous souhaitez mobiliser le CAD pour un temps de présentation et d’échanges, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.25.32.19.77 ou par mail ybenamar@cma-haute-marne.fr

2 – Stages de découverte en entreprise

La CMA propose aux jeunes scolarisés qui le souhaitent la possibilité de découvrir les métiers de l’artisanat dans leur réalité par un stage en entreprise artisanale conventionné par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sur une période de vacances scolaires. Ces mini-stages ont une durée pouvant aller jusqu’à 5 jours ouvrables en entreprise. Ils sont un outil d’aide à l’orientation, à la définition du projet professionnel et à la recherche de son futur maitre d’apprentissage.

3– Visites d’entreprises artisanales

Le principe est d’organiser des visites d’entreprises d’artisanales pour les jeunes (scolaires ou demandeurs d’emploi). Il s’agit de permettre aux publics en phase d’orientation ou de confirmation de projet professionnel, de découvrir la vie, la production, la pratique d’un métier de l’artisanat et le fonctionnement d’une entreprise artisanale.

La notion d’entrepreneuriat est mise en avant au travers des témoignages des chefs d’entreprise.

Ces visites se déroulent en groupes de quelques jeunes (effectifs en fonction de la capacité d’accueil de l’entreprise).