Formation continue

Aujourd’hui plus que jamais l’environnement de l’entreprise, les exigences du marché, les techniques de gestion, l’informatique et internet évoluent très rapidement…

Les artisans doivent s’adapter pour assurer l’avenir de leurs entreprises, améliorer leurs performances, assurer leur compétitivité et développer leurs compétences.

La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Marne s’engage pour que chacun puisse acquérir et développer des compétences pluridisciplinaires en s’appuyant sur une offre de formations adaptées, consultez nos formations 2020 du second semestre.

COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION ?
Le financement de la formation dépend du statut du stagiaire et du type de formation souhaitée. 

Chef d’entreprise, associé(e) ou conjoint collaborateur :

  • Pour les formations transversales (informatique et bureautique, gestion comptable et financière, commercialisation,  etc.) : le coût de la formation peut être financé par le Conseil de la formation de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Grand Est. Cela est valable pour les travailleurs indépendants ou pour les dirigeants salariés à jour de contribution auprès de l’Urssaf (justificatif à fournir). Nous nous chargeons des formalités administratives et percevons directement le financement correspondant au coût pédagogique pour nos formations internes. La demande de prise en charge doit être constituée au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation. Cliquez ici pour connaître les modalités de prise en charge et effectuer une demande

Salarié(e) ou dirigeant salarié :

Le financement peut être demandé à l’OPCO (opérateur de compétence) ou votre entreprise cotise au titre de la formation professionnelle continue. La demande de financement doit être réalisée avant le début de la formation. Nous vous fournissons les documents nécessaires pour effectuer la démarche (devis, programme pédagogique…).

Selon votre OPCO d’adhésion, vous n’aurez pas à avancer les frais de formation, un grand nombre interviennent souvent par voie de subrogation de paiement en réglant directement la formation.

Demandeurs d’emploi :

Il existe différents dispositifs, rapprochez vous de votre conseiller Pôle Emploi.


INSCRIPTION

>Téléchargez le bulletin d’inscription, retournez-le dûment complété à la Chambre de métiers et de l’artisanat (par courrier, par fax, par courriel ou déposé à l’accueil), accompagné d’un chèque de caution de 200€ par formation (restitué à la fin de la formation) ou complétez le bulletin d’inscription en ligne.

Pour le statut de la micro-entreprise, fournir obligatoirement une copie de votre dernière déclaration de chiffre d’affaires produite par l’URSSAF datant de moins d’un an. 

Une convocation vous sera envoyée une dizaine de jours avant le début de la formation et vous informera des modalités pratiques sur le déroulement de la formation.

RENSEIGNEMENTS
Service Formation
Tél. : 03 25 32 19 77
Courriel : formation@cma-haute-marne.fr