Non classé

Le réseau des CMA Grand Est active son plan d’actions

[COMMUNIQUE]
Suite aux annonces du Président de la République, le réseau des CMA du Grand Est s’est organisé pour déployer des actions de soutien et d’accompagnement à destination des 105 000 entreprises artisanales de notre région.

Poursuivre l’accueil et l’information

Nos 10 établissements se sont adaptés à la situation  : même si le télétravail est privilégié pour garantir la sécurité des collaborateurs, tous nos services d’accueil restent ouverts et nos conseillers sont totalement mobilisés pour assurer l’assistance permanente nécessaire aux artisans du Grand Est.

En lien avec la Région Grand Est, CMA France et le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le réseau des CMA assure une information permanente des entreprises artisanales sur les mesures et dispositifs mis en place suite au reconfinement : la page « Urgence Artisanat » est dédiée à toutes les infos utiles et pratiques.

Le réseau va réactiver également sa carte interactive permettant de localiser les artisans ouverts ou proposant une activité adaptée pendant le confinement.

Poursuivre nos missions de formation

Les CMA poursuivent leurs missions de formation : tant à destination des jeunes que pour les formations continues.

Les CFA sont ouverts dans le plus strict respect des protocoles sanitaires en vigueur et le programme de formation continue s’adapte également pour accueillir les stagiaires dans des conditions de protection optimales : salles adaptées à la distanciation ou formations à distance, conférences en ligne…

Agir et réagir

Les CMA du Grand Est proposent aux artisans un suivi personnalisé et adapté à travers [Perspectives], un parcours à la carte, composé d’auto-diagnostics, de webinaires, de bilan de situation et de formation optimisée.

Le réseau des CMA du Grand Est oriente également ses ressortissants vers des solutions numériques : commande en ligne, click and collect, livraison à domicile… et les accompagne concrètement dans la mise en œuvre.

Pour affiner ses indicateurs et être en lien direct avec ses ressortissants, le réseau des CMA du Grand Est lance une opération d’écoute d’envergure dès ce début de semaine.
« C’est une démarche fondamentale qui nous permettra de faire remonter auprès des acteurs locaux et nationaux, la situation réelle de nos entreprises artisanales, les domaines dans lesquels le soutien est primordial mais aussi les évolutions nécessaires des dispositifs d’aides en place. », explique Jean-Louis MOUTON président de la CRMA Grand Est.

Dans ce contexte très complexe que traversent les entreprises artisanales, le Président MOUTON prend également part à de nombreuses rencontres avec les Organisations Professionnelles de l’Artisanat pour être à l’écoute de leurs difficultés et de leurs propositions. Il assure ensuite un relais aux représentants de l’Etat et des collectivités territoriales.

« L’artisan n’est pas seul face aux démarches et aux choix à faire : ilpeut échanger et s’appuyer sur les conseils et l’expertise de son conseiller CMA qui l’accompagnera et lui proposera les solutions adaptées à ses besoins. La dimension humaine n’a jamais été aussi essentielle, c’est notre substance. »,

Poursuit Jean-Louis MOUTON

Communiqué de Presse